Mérida (anciennement connue sous le nom de Santiago de los Caballeros de Mérida) est la capitale de l’État de Mérida. C’est l’une des principales villes de la région des Andes et elle est située sur un plateau au milieu de la région, entre les chaînes de montagnes de La Culata et de Nevada. Cette situation géographique en fait un centre touristique important. De même, le prestige de son université principale, l’Universidad de Los Andes, et la grande variété d’instituts éducatifs l’ont positionnée au niveau national comme la capitale étudiante de l’ouest du pays.
La ville de Mérida a été fondée à trois reprises, la première fois le 9 octobre 1558 par le capitaine Juan Rodríguez Suárez sous le nom de Mérida, en tant que partie de la Nouvelle-Grenade et plus tard sous le nom officiel de Santiago de los Caballeros ; cependant, elle a fait partie de la capitainerie générale du Venezuela et a ensuite été d’une grande importance pendant la guerre d’indépendance vénézuélienne.
On estime qu’elle comptera 332 389 habitants en 2023, soit 27,04 % de la population totale de l’État, tandis que l’aire métropolitaine (conurbation des municipalités Libertador, Campo Elías, Sucre et Santos Marquina) compte 508 988 habitants, ce qui la place au douzième rang des villes vénézuéliennes les plus peuplées et au dixième rang des aires métropolitaines en fonction de la population.