Le parc national Henri Pittier est le plus ancien parc national du Venezuela, créé à l’origine en 1937 sous le nom de Rancho Grande par décret du président Eleazar López Contreras. Le parc a été rebaptisé en 1953 en l’honneur d’Henri Pittier, le célèbre géographe, botaniste et ethnologue suisse, qui est arrivé au Venezuela en 1917, a classé plus de 30 000 plantes dans le pays et s’est consacré pendant de nombreuses années à l’étude de la flore et de la faune du parc.
Le parc national Henri Pittier a l’honneur d’avoir initié l’histoire des parcs nationaux au Venezuela. D’une superficie de 107 800 hectares, il est situé dans la partie nord de l’État d’Aragua et comprend une grande partie de la côte d’Aragua et de la zone montagneuse de l’État de Carabobo, ainsi qu’une frontière avec le parc national de San Esteban. Henri Pittier est le plus grand des parcs nationaux de la chaîne côtière.
Le parc est composé de deux systèmes géographiques : un système montagneux accidenté, qui abrite plus de 500 espèces d’oiseaux et 22 espèces endémiques, neuf rivières principales et une grande diversité de flore et de végétation. Le second système est la zone côtière avec des baies, des plages et des stations balnéaires au potentiel touristique énorme.
Outre son importance écologique, elle constitue également une source d’eau importante pour les villes et villages environnants. C’est également sur cette terre que sont cultivés certains des meilleurs cacaos du monde, en particulier dans le village de Chuao et sa célèbre route du cacao.