Auyan-tepuy ou Auyantepuy, qui signifie « montagne du diable » dans la langue des Pemones, est un tepuy situé dans la paroisse de Santa Elena de Uairén, dans la municipalité de Gran Sabana, dans l’État de Bolívar, à l’intérieur du parc national de Canaima. C’est le plus grand, le plus célèbre et le plus visité des tepuis du Venezuela.
L’Auyantepuy a acquis une renommée internationale en 1935, lorsque le Salto Angel a été accidentellement aperçue par Jimmy Angel, un pilote qui avait fait un atterrissage d’urgence au sommet avec son avion léger. En juin 1962, la montagne a été intégré au parc national de Canaima et, en 1991, sa protection a été renforcée dans le cadre du monument naturel des formations de Tepuyes. En 1994, il a été déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
L’Auyantepuy est un géant parmi les grands plateaux. Il a une altitude de 2 535 mètres et une superficie d’environ 70 500 hectares ou 705 kilomètres carrés, soit une comparable à celle de Singapour. De son sommet tombe la plus haute chute d’eau du monde : la Kerepakupai Vená, plus connue sous le nom de Salto Angel.