Coro (initialement appelée Santa Ana de Coro) est une ville vénézuélienne située dans l’ouest du pays. C’est la capitale de l’État de Falcón et de la municipalité de Miranda, ainsi que le principal centre culturel, historique, artistique, éducatif et politico-administratif de toute la région falconienne. Coro est également la première ville fondée au Venezuela et la sixième ville la plus ancienne d’Amérique du Sud. Elle a été fondée le 26 juillet 1527 par Juan de Ampués et, depuis sa création, elle a été un important centre urbain et opérationnel pendant la période coloniale.
La ville est située au sud de l’isthme des Médanos de Coro, sur une plaine côtière, flanquée des Médanos de Coro au nord et des montagnes de Coro au sud, à quelques kilomètres de son port (La Vela de Coro) sur la mer des Caraïbes, à équidistance de la Ensenada de la Vela de Coro et du golfe de Coro. Selon l’INE, en 2020, les paroisses de la zone urbaine de la ville avaient une population de 265 569 habitants.
Grâce à ses constructions en terre uniques dans toute la région des Caraïbes, et parce qu’elle est le seul exemple qui subsiste d’une fusion réussie de techniques et de styles architecturaux indigènes, mudéjars, espagnols et hollandais, la ville de Coro a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, ce qui en fait le premier site du Venezuela à être déclaré comme tel.